Longtemps considéré comme accessible uniquement aux grandes institutions, le trading s’est ouvert finalement à tous. Il faut noter que même si de simples particuliers peuvent aujourd’hui trader, il y a une réglementation à suivre. Si vous résidez en France et que vous êtes traders, vous vous devez de connaitre les règlementations de l’AMF. Dans cet article, nous allons vous présenter les législations et régularisations du trading par l’AMF.
Une licence délivrée par l’AMF
Pour commercer légalement en France, nous vous conseillons de vous rendre sur des sites marchands légitimes ou experts dans leur domaine. Pour plus d’informations, veuillez consulterhttp://avocat-bruxelles.be/. Un courtier est considéré comme légal en France s’il dispose d’un agrément délivré par l’Autorité des Marchés Financiers. Il en est de même pour les professionnels du secteur. Cependant, en plus de fournir à ces professionnels et à ces plateformes de négociation les certifications nécessaires pour opérer en France, cet organisme a le pouvoir de sanctionner les courtiers qui ne respectent pas les règles établies en la matière.L’AMF gère donc également les fonctions de bourses. En tant que fournisseurs de services de titres et fournisseurs de services Internet. Il s’agit de s’assurer que chaque personne travaillant dans l’unité possède des compétences et des connaissances sur divers sujets. Après toutes ces vérifications, l’AMF agrée les sites marchands considérés comme légaux en France.
Le contrôle de l’AMF pour les sites légaux
L’AMF réalise également des analyses avant l’agrément des sites marchands français. Cette certification reconnaît que la plateforme est vraiment légale. Au cours de ce processus, l’organisation évalue plusieurs aspects commerciaux. En effet, l’AMF s’assure que :
- Le site de trading offre aux membres un compte de trading à risque limité ;
- Le compte est combiné avec une option stop loss, pour empêcher les utilisateurs de la plateforme de perdre plus de valeur que la mise qu’ils ont déposée pour ouvrir une position. Les positions des utilisateurs de la plateforme de trading seront clôturées si leur compte affiche un solde inférieur à 50% du dépôt minimum requis par le site de trading ;
- Les courtiers ont mis en place des systèmes pour protéger les membres contre les soldes négatifs. Ce dispositif réduit le risque que les utilisateurs des sites de trading perdent plus d’argent qu’ils n’en ont sur leurs comptes.
L’examen réalisé par l’AMF pour un trader légal
Comme mentionné ci-dessus, l’Autorité des marchés financiers procède à des audits avant de délivrer des certifications aux sites marchands et aux commerçants professionnels. Cette enquête est réalisée grâce à un QCM partagé entre l’AMF et l’organisme chargé de l’analyse agréée. Mené sur trois heures, le QCM se compose de 100 questions réparties en 12 sujets pondérés différemment. Les résultats des tests menés par l’AMF se répartissent en deux catégories. La catégorie A se concentre sur une connaissance approfondie du côté commercial. Pour être considérés comme légaux, les commerçants professionnels doivent obtenir un score de 85 % aux questions. La catégorie C s’articule autour des activités d’un trader professionnel et de ses connaissances de base du domaine. Le score minimum pour cette catégorie est de 75 %.