Quelles sont les variantes sortes de justices qui existent ?

Les États démocratiques se servent de la justice pour instaurer la paix dans les sociétés. Ils s’en servent également pour faire respecter les droits de la personne humaine et pour punis les les auteurs de crimes. Ainsi, les types de justice varient en fonction des fautes. Dans ce contenu, nous vous présentons explicitement les différents types de justices.

La justice pour résoudre les conflits familiaux

La justice civile est celle qui est applicable aux personnes privées. Ce type de justice s’intéresse particulièrement aux différends et aux conflits familiaux. Sur le site internet http://avocat-bervard.fr/ vous découvrirez toutes les implications de la justice civile.  La plupart du temps, les conjoints ne s’entendent pas sur les conséquences de leur séparation. La justice civile est celle qui rétablit l’ordre dans ces situations. Outre les mésententes entre deux conjoints, la justice civile et appliquée dans plusieurs autres situations familiales.

Par ailleurs, lorsque survient un contentieux entre un employé et son ouvrier, la justice civile vient également rétablir l’ordre. Elle prévoit deux façons différentes pour rendre à chacun son dû. Elle peut procéder à un règlement à l’amiable ou suivre scrupuleusement la procédure judiciaire. Le juge est contraint de recourir à la procédure judiciaire, lorsque le règlement à l’amiable échoue.

La justice pour sanctionner les peines

La justice pénale, pour sa part, intervient pour réprimander les fautifs dans la société. Mieux, elle sanctionne les auteurs de crimes et prévoit pour eux, des châtiments relatifs à leurs fautes. Les erreurs, les fautes ou les sanctions qui nécessitent la justice pénale sont de trois classes. Il y a au prime abord les contraventions, ensuite les délits et enfin les crimes. Les contraventions, pour leurs parts, regroupent les actions d’opposition à une loi définie préalablement.

Les délits, quant à eux, sont toutes sortes de vol et l’implication dans la vente de la drogue. Les complices d’un délit sont autant responsables que les vrais auteurs. La troisième classe, celle du crime, regroupe les actes de vol, de viol, d’escroquerie, et du meurtre.

La cour d’appel militaire

La justice militaire est celle qui est consacrée particulièrement aux corps armés. Elle consiste à rendre justice uniquement aux personnes armées. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, la loi ne les épargne guère. Lorsqu’une personne du corps armé vient à transgresser la loi, le tribunal militaire se réfère à cette justice pour le réprimander. Par ailleurs, les militaires sont jugés sur la base de la justice militaire à une seule condition. Ils sont soumis à l’impartialité de la cour militaire lorsqu’ils commettent le crime pendant l’exercice de leur fonction. Dans le cas contraire, la justice pénale prend le relai.

La cour de justice républicaine

À l’instar de la justice militaire, la cour de justice républicaine n’est pas applicable à un quelconque citoyen. Elle est réservée aux autorités et aux dirigeants étatiques qui commettent des crimes. La démocratie n’élève personne au-dessus de la loi. Les autorités sont donc appelées à répondre de leurs actes. Lorsque le crime commis est relatif à leur fonction, elles sont pliées aux sanctions de la cour de justice républicaine. Seul le procureur de la justice est habilité à soumettre le dossier d’une autorité étatique à la cour de justice républicaine. Dans le cas échéant, l’autorité est considérée comme un quelconque citoyen fautif.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*