La délinquance chez un adolescent : comment y remédier ?

La délinquance n’est pas uniquement les dérapages de comportements que les forces de l’ordre sanctionnent. C’est un ensemble de comportements non cautionné par la société et qui causent des torts aux personnes. Plus loin, cette définition n’est pas à confondre avec les troubles de comportement et autres détails non régis par la loi. Comment repérer la délinquance chez un adolescent et un jeune ? Comment y remédier ?

Identifier les signaux de délinquance chez une personne

Selon Fréchette, pour repérer les délinquants juvéniles ayant plus de chances de développer un caractère criminel, il suffit de se référencer à leurs expériences ainsi qu’à leurs attitudes. Consultez http://cybercriminalite-penal.fr/ pour plus d’informations. Les études ont permis de déterminer certaines manifestations. Il y a d’abord l’attitude de vol, d’agression et la consommation de drogues. La gravité de ces diverses manifestations est prise en compte en considérant la fréquence, les torts causés et la quantité de conséquences engendrées.

Ensuite, il y a l’identification aux valeurs de dérapage telles que la rébellion, la marginalisation et le caractère antisocial. En observant les attitudes d’une personne, on peut déterminer si elle a des tendances délinquantes ou pas. Les mensonges, les choix de vie tels que celui de faire école buissonnière et les paroles d’un adolescent peuvent indiquer les chances qu’il devienne un délinquant.

D’un autre côté, il faut comprendre que le principe de continuité est un facteur essentiel de reconnaissance des signes de dérapage. Par exemple, l’âge auquel les comportements inadmissibles apparaissent est un élément clé à ne pas négliger. Plus ils deviennent plus persistants dans leur attitude, plus ils tendent vers la criminalité. La gravité des actions ainsi que la variété sont des détails qui doivent soulever des inquiétudes.

Des comportements sociaux qu’il faut prendre en compte

Il est clair que les adolescents passent la majorité de leur temps à l’école. Il serait donc bien venu de considérer leur attitude au sein de cet établissement. Par exemple, l’absence au cours est l’un des signes les plus révélateurs du dérapage d’un élève. S’il perd de l’intérêt pour les études, il doit forcément avoir orienté sa concentration sur une autre activité extra scolaire.

De plus, il faut croire que le signe de délinquance le plus fréquent dans le monde est la consommation de substances intoxicantes. C’est un symptôme de caractère antisocial. Le contact direct ou indirect avec l’univers de la drogue peut changer une personne. Cette dernière peut choisir la facilité à cause du prix exorbitant de ces substances illicites. Cela leur permet de gagner facilement et beaucoup d’argent. C’est pour cela qu’il est même plus facile à une personne ayant un côté antisocial de s’orienter dans cette voie.

En dehors de ces faits, ses relations avec ses proches, sa façon de gérer ses émotions et sa vie sociale peuvent aider à identifier une tendance criminelle chez un individu.

Des pistes de solutions efficaces pour aider un adolescent à ne pas sombrer

L’homme en général cherche à répondre à cinq besoins. Il s’agit de liberté, pouvoir, plaisir, besoins d’appartenance et survie. En cherchant à se responsabiliser sur ces points, il devient plus facile de garder le contrôle.

Une bonne thérapie pourrait permettre d’identifier en premier lieu les volontés qui sont liées à ses actions afin d’analyser si ces dernières vont dans un même sens. En d’autres mots, il s’agit de savoir si les choix que nous faisons nous procurent ce que nous voulons.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*