Dans les cas de conflits au travail, la discrimination au travail possède une part importante. En réalité, il s’agit d’un acte défavorable à l’égard d’une personne, et ce, sur la base de motifs non valables. Quels sont les différents types de discrimination liés au travail ? Suivez-nous pour tout savoir.
La discrimination au cours de l’embauche
Le plus souvent, les heures de travail sont le théâtre de nombreuses discriminations. Seulement, ces dernières peuvent bel et bien avoir cours pendant les embauches. Consultez http://infos-discriminations.fr/ pour les détails. Pour dire vrai, certains dossiers de candidature font l’objet d’un rejet, et ce, à cause de motifs discriminatoires. On peut citer notamment les critères concernant l’origine, le physique, la religion ou encore le sexe. En conséquence, les raisons sortent carrément du cadre professionnel.
Dans ces cas, il est question d’une discrimination à l’embauche. En réalité, les recruteurs, lors de la sélection des employés, doivent faire preuve de professionnalisme et d’objectivité. Les victimes d’une telle discrimination peuvent engager des poursuites auprès du conseil de prud’hommes ou du tribunal correctionnel.
La discrimination fondée sur la lignée et le genre
Dans le monde professionnel, la discrimination raciale fait toujours rage. En effet, elle concerne le traitement défavorable subi par un employé en raison de son appartenance originelle, et ce, sur le plan national ou ethnique.
En règle générale, la discrimination fondée sur la race est une infraction délictuelle. Elle est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende au maximum. D’autres sanctions supplémentaires peuvent s’y ajouter.
S’agissant de la discrimination sexuelle, elle n’est pas non moins fréquente. Il s’agit essentiellement de la sous-estimation et de la différenciation d’une personne à cause de son sexe. Bien évidemment, cela constitue un délit, car tous les employés doivent bénéficier du même traitement.
La discrimination syndicale
La discrimination syndicale n’a lieu que dans le domaine du travail. À vrai dire, c’est le fait pour un employeur de considérer et de distinguer son employé de manière peu favorable en raison de son appartenance à un groupe syndical donné. Ainsi, tous les membres d’un syndicat peuvent subir cette discrimination. Certains sont toutefois plus exposés : délégués syndicaux, employés membres du CE, délégués du personnel, etc.
La discrimination des personnes en situation de désavantage physique ou mental
La discrimination des personnes handicapées est l’une des plus fréquentes dans le monde professionnel. Selon les études, un tiers des handicapés travailleurs subissent cette discrimination. En raison de sa récurrence, de nombreuses dispositions légales ont été prises.
Elles concernent essentiellement le régime de licenciement protecteur et la garantie de ressources à l’égard des personnes handicapées. La retraite anticipée à partir de 55 ans est tout aussi bénéfique pour ces dernières.
Il importe de préciser que la discrimination positive est également punie par la loi. Elle consiste à privilégier les personnes qui sont souvent victimes de discrimination. Sans aucun doute, il s’agit d’un délit, car tous les employés doivent être traités de la même manière.
Somme toute, il existe différents types de discrimination au travail. Le plus souvent, on rencontre la discrimination pendant l’embauche, la discrimination raciale et sexuelle, la discrimination syndicale ainsi que la discrimination liée au handicap.
Soyez le premier à commenter